Les nouveaux
auteurs

« Je pense qu'Albert nous fait plus confiance, il sait que nous respectons les valeurs du personnage qu'il a créé avec René Goscinny »
Jean-Yves Ferri

« Astérix a une notoriété comparable aux Beatles. Il est évident qu'une reprise de cette envergure doit respecter la tradition. On ne doit pas décevoir les lecteurs »
Didier Conrad

© 2013 Anna Rosati

Jean-Yves Ferri

Né en 1959, comme Astérix ! Il est originaire du Sud-Ouest de la France.

Enfant, il apprend à lire dans Pilote, dessine à onze ans les aventures de Tom l’Ours et comprend qu’il tient enfin sa vocation : Il sera auteur de Bande dessinée.

Il sera illustrateur pour la presse enfantine dès 1990.

1996 : il publie son premier album Les Fables Autonomes chez Fluide Glacial (2 tomes parus) qui brossent avec humour un univers middle-west façon Steinbeck.

Il continue avec les aventures de son policier rural, Aimé Lacapelle, figure désormais mythique de la police montée tarnaise (du Tarn département français), dont quatre albums vont paraître entre 2000 et 2007.

1995 : il rencontre à Paris, son futur co-auteur pour le dessin : Manu Larcenet.

Ce qui va déboucher sur la création de la célèbre série Le Retour à la terre dont Ferri sera le scénariste pointilleux (7 tomes parus).

Ensemble, ils imagineront d’autres albums plus expérimentaux, écrits depuis leurs campagnes respectives, tels : Correspondances en 2006, basé sur l’échange spontané de fax bien sentis.

2007 : Le Sens de la vis 1 - La Vacuité, qui aborde avec humour les relations entre l’art du dessin et la philosophie zen. Et sa suite Le sens de la Vis 2 - Tracer le Cercle (novembre 2010) aux éditions Les Rêveurs.

2013 : Jean-Yves Ferri signe avec Didier Conrad Astérix chez les Pictes. L'album est un succès : 2 300 000 albums vendus en langue française.

Dernier album solo : De Gaulle à la plage, album anachronique et balnéaire paru chez Dargaud où le Général confond sa silhouette avec le Monsieur Hulot de Jacques Tati, et auquel doit succéder le très attendu De Gaulle à Londres, (la suite).

 

© 2013 Anna Rosati

Didier Conrad

Né le 6 Mai 1959 (comme Astérix) à Marseille.

1973 : Il fait ses débuts dans le monde de la BD par une Carte blanche, publiée dans le Journal de Spirou.

1978 : il y publie sa première bande dessinée Jason sur un scénario de Mythic.

Il se lance ensuite dans l'animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie de Yann avec une série de 400 gags.

Avec le même scénariste, il crée la série mythique Les Innommables.

1980 : Conrad crée une parodie humoristique : Bob Marone.

1984 : Conrad crée avec Commenge (alias Wilbur), L'Avatar puis Le piège malais qui reprend le récit de la vie du personnage principal ainsi qu’une série pour enfant Donito.

1996 : Collaboration avec Dreamworks pour The road to El Dorado (sortie en 2000).

Conrad décide de rester en Amérique et de continuer sa carrière de bande dessinée. Il commence Kid Lucky, série qui raconte l'enfance de Lucky Luke de Morris, sous le pseudonyme de Pierce avec Jean Léturgie et Yann au scénario ainsi que Cotton Kid, autre série pour enfant dans l'univers du western.

2005 : Conrad crée un spin-off à cette série qui s'appellera Tigresse Blanche. Cette série qu'il co-scénarise avec Yann pour les deux premiers albums puis avec Wilbur pour la suite a pour héroïne Alix, une espionne chinoise dans le contexte de la guerre civile en Chine entre communistes et nationalistes.

2007 : Conrad et Wilbur nous emportent en Inde pour la série RAJ traitée par le dessinateur dans un nouveau style plus réaliste proche de la « ligne claire ».

2011 : Associé à Wilbur, Conrad crée la série spin-off Marsu Kids qui raconte les aventures des différentes couvées du Marsupilami, animal mythique inventé par Franquin.

2013 : Conrad est le dessinateur de la 35ème aventure d'Astérix : Astérix chez les Pictes sur un scénario de Jean-Yves Ferri. C'est pour lui une aventure extraordinaire : « Astérix, c'est un mythe, pouvoir le dessiner avec l'accord de Uderzo, c'est un rêve d'enfant qui se réalise .»

Une oeuvre riche, un coup de crayon reconnaissable qui fait l'admiration, des couleurs incroyables ! Autant de raisons pour Conrad de participer aux aventures du petit Gaulois.

En 2013, les 2 auteurs se rencontrent enfin à l'occasion de la sortie du 35ème album dont ils sont les auteurs. Là pendant le 2 mois de tournée à travers l'Europe les deux auteurs échangent, discutent : une amitié est née.
Ils passent tout leur temps ensemble, et à chaque voyage, chaque repas, chaque soirée : ils ne discutent que d'une seule chose : Une nouvelle idée…Celle du 36ème album des Aventures d'Astérix : Le Papyrus de César.

 

Photos : © 2013 Anna Rosati