Quels sont les coûts et frais liés au portage immo ?

Bureaux à vendre à Monaco
Comment trouver le bureau idéal ? Guide pratique
août 11, 2023
investissement immobilier
Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier en 2024 ?
janvier 26, 2024

Quels sont les coûts et frais liés au portage immo ?

portage immo

portage immo

Le Portage Immobilier est une stratégie financière de plus en plus populaire dans le secteur de l’immobilier. Alternative à l’hypothèque, cette stratégie est utilisée par les personnes endettées pour libérer un capital sans perdre l’usage de leur bien.

Portage immobilier et vente à réméré

Ce sont deux types de financement immobilier. Il s’agit dans les deux cas d’une vente avec faculté de rachat au sens de l’article 1659 du code civil. Il s’agit donc de deux méthodes utilisées par les débiteurs ou les personnes inscrites au FICP.

Dans ce processus, une personne en difficulté financière décide de vendre son bien à un investisseur à un prix inférieur de 20 à 30 % au prix du marché. En vendant son bien, elle peut rembourser toutes ses dettes et rétablir sa stabilité financière. Bien qu’elle ne soit plus propriétaire du bien, elle conserve le droit de l’utiliser et de payer un loyer à l’investisseur. Dans ce cas, la personne perd temporairement la propriété du bien, mais peut le racheter ultérieurement sous certaines conditions. Vous voulez savoir quels sont les coûts et les frais liés au portage immo ? Faites appel aux experts de ImmoSafe. Ces derniers vous offriront tous les détails du portage immobilier, étudier votre situation et vous apporter des solutions sur mesure. Contactez ImmoSafe au  0 800 94 54 74.

Portage immobilier : qu’avez-vous à gagner ?

Cette pratique offre un certain nombre d’avantages aux propriétaires en difficulté financière. En voici cinq :

  • Vous pouvez utiliser le produit de la vente du bien pour rembourser vos dettes, empêcher les saisies et régler vos créanciers ;
  • Même si le bien est effectivement vendu, vous pouvez le conserver et continuer à l’habiter ;
  • Cela vous permet de réduire vos mensualités et d’équilibrer votre budget ;
  • Bénéficier d’une remise de 20 à 30 % sur le prix d’achat, celui-ci étant garanti dès le départ, quelles que soient les fluctuations du marché immobilier ;
  • Bénéficier d’un potentiel de plus-values futures.

Par conséquent, le portefeuille peut être une option intéressante pour les propriétaires qui souhaitent rester dans leur logement, ne pas s’endetter et être en mesure de reprendre possession de leur logement.

Quels sont les inconvénients et les risques ?

Le transfert de propriété peut comporter des inconvénients et des risques. La vente d’un bien immobilier avec une forte décote (généralement 20 à 30 % de la valeur réelle) entraîne une perte de revenus pour le vendeur. Toutefois, le montant perçu peut être temporairement utile. Si le bien ne peut être racheté, ce sera le prix de vente final.

Il y a en outre des frais plus importants, tels que les frais de notaire, d’agence et de société d’expertise, peuvent représenter jusqu’à 5 % du prix de vente.

Quels sont les frais du portage immo ?

Les frais que le vendeur doit payer pour le transfert d’un bien immobilier peuvent être divisés en trois catégories :

  • Les frais de notaire, qui sont déduits du prix de vente et sont donc moins élevés que les frais de vente traditionnels. Les frais de notaire s’élèvent à 1 à 2 % du prix de vente (7 à 8 % pour une vente traditionnelle).
  • Les frais de courtage, qui correspondent à la commission versée à la société de gestion qui organise la transaction. Elle est généralement calculée sur le prix de vente et peut atteindre 5 %.
  • La commission de rachat, qui correspond au prix de rachat convenu du bien, auquel s’ajoutent les frais de notaire et la commission de la société de transport. Ces frais sont garantis dès le départ et ne sont pas influencés par l’évolution du marché immobilier.

En revanche, les frais de conclusion de la vente d’un bien immobilier peuvent représenter une part importante du prix de vente du bien, réduisant ainsi le montant dont dispose le vendeur pour rembourser ses dettes ou acheter le bien. Il est donc important de prendre en compte ces frais dans le calcul du produit de la transaction.